Travaux en synthèse vocale

De 2011 à 2018, j’ai travaillé autant en tant qu’amateur puis en tant que professionnel dans le domaine de la synthèse vocale chantée. Plus précisément, je créais et utilisait des banques vocales pour le logiciel UTAU puis Alter/Ego principalement.

UTAU

J’ai commencé à travailler avec UTAU durant la fin de 2011 avec une banque vocale japonaise basée sur ma voix, anonyme et perdue depuis. Bien que je ne la maintins pas longtemps, principalement dû à la mauvaise qualité de sa configuration et de ses échantillons audio source (je l’enregistrai avec un micro de bureau de mauvaise qualité), cela m’enseigna les bases de la création de banques vocales pour UTAU et du travail avec des fichiers audio.

Le 14 octobre 2012, je publiai ma seconde banque vocale, BSUP01 KEINE Tashi JPN VCV, une banque vocale également basée sur ma voix et d’une qualité bien supérieure du fait du matériel d’enregistrement professionnel et de la méthode d’enregistrement très différente à celle utilisé à l’origine. Bien que sa configuration n’était rien d’extraordinaire pour l’époque, il s’agissait tout de même d’un gain de qualité net. Ma meilleure banque vocale fut BSUP01 KEINE Tashi JPN Extend Power, une voix puissante créée dans des circonstances similaires, mais avec à nouveau un meilleur savoir-faire.

Cette série de banques vocales basées sur ma voix inclut également BSUP01 KEINE Tashi TIB CVVC ainsi qu’une autre banque vocale basée sur une autre voix, celle de BSUP02 Drolma TIB, les deux premières banques vocales tibétaines optimisées pour la synthèse de chant au monde.

Je créai plus tard ALYS 001 JPN, ALYS 001 FRA et ALYS 002 FRA en tant que prototypes d’ALYS sous UTAU. Ces banques vocales furent connues plus tard sous le nom de ALYS4UTAU.

Tandis que chacune de ces banques vocales ne sont plus en développement et leur support technique n’est plus assuré, BSUP01 KEINE Tashi et ALYS sont toujours disponibles au téléchargement.

Alter/Ego

Alter/EgoOuvrir dans une nouvelle fenêtre est un moteur de synthèse vocale créé par Plogue Inc.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. ALYS fut la première voix de synthèse commerciale créée pour ce moteur, ainsi que la première voix de synthèse professionnelle francophone créée pour le chant.

Du fait de l’architecture et du comportement d’Alter/Ego, des changements importants ont dû être apportés aux scripts d’enregistrement d’ALYS (plus tard réutilisés pour LEORA). En incluant la réalisation du script d’enregistrement, le développement initial d’ALYS prit plus d’un an. Le développement de la première mise à jour majeure d’ALYS prit neuf mois supplémentaires.

ALYS for Alter/Ego est désormais disponible gratuitement tant que module pour Alter/Ego depuis le 15 décembre 2021. Cependant, les informations et la méthode nécessaires pour compiler sa banque vocale pour Alter/Ego ne peuvent pas être rendus publique. Plus d’informations iciOuvrir dans une nouvelle fenêtre.